Apérisciences 2019-2020

Les apérisciences sont des événements organisés par Paestel avec la ville de Massy,  en particulier les médiathèques,  et en partenariat avec l'université Paris Sud et Scube.

L'objectif est de se réunir autour des sciences, dans un moment convivial tourné vers un thème scientifique et organisé en deux parties : ateliers, discussions, apéritif (18h-19h10); puis une conférence et  des questions  (19h15-20h30). 

 

Les inscriptions (gratuites mais nécessaires) pour les conférences se font via la médiathèque : mediatheque.ville-massy.fr.

 

Les dates des apérisciences pour cette année scolaire :

 

Jeudi 12 décembre 18h-20h30 (Opéra de Massy). Apérisciences "maths et musique".

Visite de Ludomaths et à 19h15 conférence en duo : Constantin Rouits (chef d'orchestre de l'opéra de Massy) et Nicolas Jacquet (professeur de maths spé à Paris) :

La musique est-elle une science?
 
Conférence tout public sur les liens entre la musique et les mathématiques.
 
Parfois la musique classique est appelée musique savante. Cela suggèrerait-il qu'elle pourrait présenter une complexité telle que l'on soit obligé de faire intervenir les sciences pour la comprendre? Nous allons tâcher de comprendre la place réelle des mathématiques dans la musique entre l'explication de certains phénomènes sonores et compositionnels, et l'inspiration. Les sons et l'agencement des notes à travers notre gamme tempérée possèdent des propriétés que l'on expliquera brièvement grâce aux sciences. Certains jeux d'esprit musicaux par la création de certaines règles de composition peuvent s'apparenter à des énigmes mathématiques. Nous verrons cela à travers certaines techniques employées par J.S.Bach et la musique sérielle. Mais si certaines compositions peuvent être comprises scientifiquement, cela pourrait-il signifier que l'on pourrait programmer une machine pour composer? Nous écouterons certaines compositions informatiques et nous proposerons ensuite une réflexion sur la place des sciences et de la machine dans la conception musicale.
 
 

Vendredi 17 janvier 18h-20h30  (médiathèque Cocteau). Apérisciences "Maths, physique et son".

Ateliers  et à 19h15 conférence de Matthieu Aussal (Ingénieur de recherche, Ecole polytechnique, responsable du projet X-audio) :

Daredevil : mais comment fait-il? 

Conférence tout public sur le son, les maths et les super-héros.

Le son se propage tout autour de nous, se modifiant au fur et à mesure de sa course, avant d’être entendu par nos oreilles. Au même titre que nos deux yeux nous permettent d’appréhender l’espace environnement, nos oreilles aussi sont capables de restituer le relief. Mais à la différence de la vue, focalisée devant nous, l’ouïe nous apporte des informations dans toutes les directions de l’espace. Comment cela est-il possible, alors que nous n’avons que deux tympans en guise de microphones ? Nous allons répondre à cette question en passant par la modélisation mathématiques et le calcul numérique des équations régissant la propagation du son dans l’air. Puis nous présenterons diverses applications, héroïques comme grand public, directement issues de ces recherches en mathématiques numériques.

 

Vendredi 28 février 18h-20h30 (médiathèque Cocteau). Apérisciences "Génétique et enquête judiciaire".

Ateliers et à 19h15 conférence de Catherine Bourgain, auteur du livre

"ADN superstar ou superflic, les citoyens face à une molécule envahissante."

 

Vendredi 27 mars 18h-20h30 (médiathèque Oudoux*) : Apérisciences "Cerveau".

 

Vendredi 15 mai 18h-20h30  (médiathèque Oudoux*)  : Apérisciences "Informatique et  jeux vidéos".

 

 

* sous réserve de réouverture de la salle Fellini à Oudoux