L'association

L'association Paestel a été créée en 2011 pour fédérer des acteurs de l'ouverture sociale, qui agissent au niveau de l'accès aux études supérieures et à l'emploi. Elle cherche ainsi à aider les jeunes qui ne sont pas issus des milieux favorisés,  développer de nouveaux projets  ou soutenir ceux existants dans cette voie.

Son action repose essentiellement sur l'accompagnement des jeunes et leur ouverture culturelle ou scientifique, la mise en place de ressources et de stages pédagogiques, l'aide à l'orientation ou à l'embauche. Le site, en cours de construction, sera un des outils d'échanges et de mutualisation de ces différents acteurs. Il se veut aussi une interface pratique pour aider les jeunes dans leur parcours ou pour des personnes souhaitant contribuer à ce type d'actions.

L'Association Paestel a été fondée par 5 membres moraux : L'Ecole Normale supérieure, L'Ecole Polytechnique, l'Association Paris Montagne, l'Association Science Ouverte, l'Association Tremplin et 4 membres physiques Vincent Bansaye, Boris Godefroy, Claire Ballue, Nicolas Jacquet qui en constituaient le bureau (2011-2013).

Depuis l'assemblée générale de 2013, le bureau est composé de Vincent Bansaye (président), Boris Godefroy (vice-président), Anne Bernard (trésorière), Nicolas Jacquet (vice-trésorier), Lucas Gérin (secrétaire), Florence Lasalle (vice-secrétaire).

L'association Paestel a mis en place le séjour Mat'les vacances pour des élèves de 1ère S,  le séjour E=MC2 pour des lycéens et constitue des ressources libres et selectionnées pour leur qualité en mathématiques (elle cherche des personnes prêtes à mener le projet dans d'autres disciplines). Elle participe avec l'ASK à un parrainage de jeunes motivés pour les études dans le 93 par des élèves de l'Ecole Polytechnique. 

Plus généralement, Paestel encourage, et dans la mesure de ses capacités soutient ou aide, des projets visant à l'ouverture sociale via les études supérieures, l'orientation ou l'insertion professionelle. L'Association a organisé en 2012 des débats sur ces thèmes.