Stages Science Ouverte

Science Ouverte, en partenariat avec  Science Académie, organise du 16 au 20 avril 2012 un stage « Sur les traces de Galois ». Ce stage se déroulera à l'Institut Henri Poincaré.

Mort tragiquement en duel à vingt ans, Galois en aurait maintenant 200 et sa théorie, incomprise au moment de son décès, est au cœur des mathématiques les plus actuelles. Ses travaux portaient sur la résolution des équations par des méthodes comparables à celles qu’on peut appliquer jusqu’au quatrième degré. Pour montrer que ces méthodes ne s’appliquaient pas, il a ouvert la porte de l’univers des groupes, une structure sans laquelle on ne peut plus aujourd’hui faire ni algèbre, ni géométrie. Mais qu’est-ce que le groupe de Galois d’une équation, et quel est son intérêt ?

Jeux et casse-têtes, conférences suivies de travaux, spectacle, travail en groupes avec restitution à la fin du stage, visites et rencontres avec des chercheurs, ce ser encore une fois la formule de ce stage.

Organisateurs : Xavier Caruso, chercheur en géométrie algébrique ; François Gaudel et Science Ouverte ; L’équipe de Science Académie.