Le 10ème jour de la colonie Mat’les vacances 2024 se lève, avec un temps plutôt pluvieux et sans soleil. Bien à l’abris de ce temps maussade, les jeunes s’en vont pour leur avant-dernier cours de maths, après le petit-déjeuner habituel.
Les dernières fiches mathématiques fixées sur lesquelles nos jeunes ont l’opportunité de travailler sont les suivantes.
- La fiche fondamentale d’aujourd’hui est intitulée Fractions et puissances. L’objectif principal de cette fiche est d’entraîner les jeunes colons à la manipulation de fractions (notamment des comparaisons entre des quantités impliquant de telles opérations) ainsi que des puissances.
- Les ateliers portent sur celles du jour précédent, à savoir Pourquoi la trigo ? Et Taxis, briques et cartes. Je réfère, comme les jours précédents, au descriptif détaillé de ces fiches donné au jour 9.
Après cette matinée pleine de maths, les jeunes s’en vont déjeuner. Au menu, une salade de riz en entrée, suivi d’aiguillons de poulet panés accompagnés par des légumes cuits à la vapeur.
Les jeunes partent ensuite découvrir la dernière activité de l’après-midi de la colonie Mat’les vacances. Ils se séparent en deux groupes, en fonction des précédentes activités déjà réalisées.
- Les jeunes n’ayant pas fait l’activité randonnée au jour 2 s’élancent pour faire cette activité, en compagnie de Camile, Coco et Marvin. Les jeunes sont briefés par Camille sur l’utilisation d’une carte, afin de s’orienter dans la vallée, sur le même principe qu’au jour 2. Le groupe part ensuite gaiement du centre, pour une randonnée sans soleil, mais sous un temps doux.
Petit moment d’amusement: la paire de randonnée prêtée par les animateurs à l’une de nos jeunes s’est vue … perdre sa semelle !! Heureusement, suite à une utilisation ingénieuse des scooby-doos de la part de nos jeunes, ces derniers ont pu rafistoler la semelle, permettant ainsi à Lola de profiter du reste de la randonnée (avec une paire de chaussures pimpée !!).
Souvenir du rafistolage à base de scooby-doos
- Le groupe n’ayant pas fait de VTT au jour 2 a l’opportunité d’en faire, accompagné par Clément et Solène. Malgré le temps maussade (et la pluie qui a fait son arrivée malheureuse vers la fin de l’activité), les jeunes profitent pleinement de ce moment sportif, et du paysage qui en découle.
Au retour, après un goûter et une douche bien mérités, les jeunes se réunissent dans la grande salle pour recevoir les explications quant à leur nom de groupes. Les jeunes étaient en effet divisés en 5 groupes de 7 pour les cours de maths, dont les noms correspondent aux mathématiciens suivants: Davenport, Lipschitz, Schwarz, Hadamard et Riemann.
- Yanis révèle dans un premier temps que le point commun entre ces 5 mathématiciens est le célèbre mathématicien Augustin Louis Cauchy, un mathématicien du 19ème ayant largement contribué à tous les domaines mathématiques de son époque. Yanis fait un court résumé de sa vie et de ses contributions.
- Romain explique son lien avec le mathématicien Davenport: il s’agit du théorème de Cauchy-Davenport, un théorème d’abord prouvé par Cauchy, puis redécouvert par Davenport qui donne un résultat sur la cardinalité de sous-ensembles d’un corps fini à p éléments, où p est un nombre premier.
- Quentin explique ensuite le théorème de Cauchy-Riemann, un théorème caractérisant la propriété d’holomorphie de fonctions de la variable complexe en termes des dérivées partielles par rapport aux deux variables réelles.
- Antoine présente ensuite le théorème de Cauchy-Schwarz, une très célèbre inégalité enseignée dès la première année après le baccalauréat liant la valeur absolue (ou module) du produit scalaire avec les normes.
- Vient ensuite Coco qui explique le théorème de Cauchy-Hadamard, un théorème permettant de donner une formule explicite du rayon de convergence d’une série entière en termes de ses coefficients.
- Clément parle enfin du théorème de Cauchy-Lipschitz, déjà rencontré (mais sans le dire !!) dans l’exposé de Marvin. Ce théorème donne une condition suffisante pour qu’un problème de Cauchy (la donnée d’une équation différentielle et d’une condition initiale) admette une solution, et pour que, dans ce cas, elle soit unique.
Ce fut l’occasion pour les jeunes de comprendre le choix de leur nom de groupes et ainsi d’enrichir leur culture mathématique.
Les jeunes et les animateurs partent ensuite dîner. Au menu, tartiflette (avec option sans lardons pour ceux ne mangeant pas de lardons) !
Antoine annonce le programme de la dernière soirée organisée par les animateurs: un quizz !! Au programme: des questions mathématiques, de culture, de petites épreuves de rapidité, et des questions sur les animateurs …
La veillée se termine avec l’intervention d’un invité surprise: le Père Fourier ! Ce dernier récite sa célèbre dictée de la mort, une dictée composée de symboles mathématiques, récitée à un rythme soutenu.
A la fin de la veillée, Camille et Antoine annoncent le fonctionnement de la journée de demain, et donne les consignes aux jeunes quant à la préparation de leur valise pour demain à 10h. Les jeunes s’en vont faire leur valise, prenant peu à peu conscience qu’ils passaient leur dernière nuit dans la colonie Mat’les vacances …