Ce samedi 20 juillet 2024 débute (déjà ?!) le 8ème jour de l’édition 2024 de la colonie Mat’les Vacances. Comme habituellement, Camille fait un petit topo avant d’entamer les cours de la matinée : elle a notamment rappelé qu’avant toute chose, Mat’les Vacances est une colonie de mathématiques et que malgré l’aspect ludique de la colonie, le sérieux doit être de mise dans les cours du matin.
Au programme de ce matin, la fiche Fondamentaux reprend les Identités remarquables et factorisation (avec des exercices parfois assez inédits comme celui sur l’égalité de Lagrange, sur les entiers s’écrivant comme somme de deux carrés).
Pour ce qui est des fichiers Ateliers, une partie des groupes dénombrera tant bien que mal le nombre d’ampoules lors d’un processus itératif assez simple à une étape n assez grande au travers de la fiche Allumez les ampoules ! tandis que l’autre groupe s’aventurera à comprendre les grandes subtilités des racines carrées au travers de la fiche C’est radical.
Pour le repas du midi, ce sera macédoine en entrée suivi de purée et boeuf bourguignon en plat. Comme chaque midi, les tables de jeunes comptent quelques animateurs à leur table, pour renforcer la cohésion de groupe. Les jeunes sont ensuite briefés par Camille et Antoine sur la tenue à avoir et sur le nécessaire à apporter pour l’activité de l’après-midi.
Pour cet après-midi, ce sera Olympiades ! Des équipes envoient des champions sur différents ateliers. Ces champions s’affrontent et cet affrontement donne lieu à un classement : le premier gagne 7 points, le deuxième 6 points et ainsi de suite jusqu’au dernier qui n’obtient qu’un point. Ces points, totalisés pour une même équipe, permet de partir en avance sur la phase finale des Olympiades qui consiste à répondre à des énigmes gardées par les différents animateurs sur des points stratégiques du centre. Parmi les quelques épreuves qui constituent les Olympiades, on trouve le lancer de cure-dents, le lancer de chaussures, la course d’obstacles avec un ballon gonflé dans un gobelet et on en passe !
Le goûter a lieu environ vers 16h15 pour une reprise des hostilités dès 16h30 avec les exposés des jeunes.
Les exposés se terminent finalement à 17h30, pour un temps libre piscine encadré par les animateurs. Un temps libre bien apprécié des jeunes en cette journée de grande chaleur au centre (27°C au moment où je vous écris ces lignes à 17h12 – et la chaleur en montagne devient vite étouffante !). Les jeunes ont fait une longue partie de passe à 10, sous le regard avisé de Camille, Clément, Romain et Quentin. La perte de balle n’était pas sans conséquence : le responsable d’une perte était copieusement arrosé et hué par ses congénères.
19h, un attirail particulier est visible dans le réfectoire … des pics, des appareils à fondue … et effectivement, ce sera fondue savoyarde pour ce soir ! Les jeunes se régalent à tremper leurs croûtons de pain dans le délicieux fromage issu de Savoie ou à arroser leur pommes de terre et charcuterie.
20h10, le début de la veillée est lancé : ce sera soirée karaoké ! Les jeunes ont été sondés en amont sur les musiques pour lesquels ils souhaitent s’époumoner durant la veillée.
Quelques chansons rencontrent un franc succès et d’autres floppent un peu sévèrement … Après une soirée passé à un volume assez important, Camille invite les jeunes à s’allonger à l’extérieur de la piscine pour écouter deux musiques reposantes et faire redescendre un peu l’enthousiasme et l’euphorie à l’issue de cette veillée.
Camille annonce la dure nouvelle : les temps de fin de journée sont reculés de 15 minutes, en raison de la fatigue aperçue durant les séances de mathématiques du matin et les nombreux abus quant aux respects des horaires du coucher la veille.
Les jeunes regagnent ainsi les chambres à 22h15 pour une extinction des feux complète à 22h45.
Bonne nuit !