Pour ce sixième jour de l’édition 2024 de Mat’les Vacances, pas de mathématiques ce matin … Mais c’est pas pour autant que le réveil sera plus tardif !
Les jeunes sont attendus à 8h15 sur le parking en bas pour un départ en car. Après 45 minutes de route qui n’ont pas rendu service à quelques estomacs un peu barbouillés, les jeunes arrivent aux Gorges du Pont du Diable, lieu classé à l’UNESCO. C’est un lieu géologique remarquable, résultat d’un lent travail d’érosion qui a débuté il y a des milliers d’années sous un glacier.
Ensuite, le bus repart à 11h pour la ville d’Abondance, située à proximité de … La Chapelle d’Abondance, sans grande surprise ! Le groupe y est divisé en deux : le premier groupe s’est rendu dans un premier temps le matin à l’Abbaye d’Abondance puis s’est rendu à la Maison du Fromage l’après-midi et inversement pour le deuxième groupe.
La restauration s’est en revanche faite tous ensemble dans un petit abri à Abondance. La gérante du centre, Cendrine, a préparé des sandwichs pour l’ensemble des jeunes, en prenant compte des contraintes alimentaires des uns et des autres.
L’après-midi, pour rentrer d’Abondance jusqu’au centre, c’est Coco qui orchestre la randonnée ayant lieu sous un nom assez atypique : la Rando Glandouille ! L’objectif : une marche à une cadence trèèèèès limitée, avec des petites pauses jeux de société et une pause finale où on mange, comme dirait Coco, des « cochonneries » (il faut comprendre bonbons et sodas).
Après être rentré au centre pour une petite pause rafraîchissement de 15 minutes, les jeunes repartent ensuite au terrain appartenant au centre pour une veillée libre en plein air. Cendrine a préparé pour l’occasion une grande salade de pâtes, des merguez et des brochettes halal.
Les jeunes profitent de ce moment pour jouer à des jeux de société, faire du badminton ou bien un concours de passes avec un ballon de volley.
Lorsque la nuit s’est bien couchée sur la Chapelle d’Abondance, Antoine invite les jeunes à s’allonger dans l’herbe et à contempler les étoiles, bien visibles ce soir-là grâce à la météo très clémente de la journée.
Les jeunes rentrent ensuite, ne perdent pas de temps à se préparer pour le coucher pour une extinction des feux totale à minuit.
Le rythme habituel reprendra dès le lendemain, avec cours de mathématiques à 9h, comme c’était le cas sur le reste du séjour.
La sixième nuit débute alors pour les jeunes de MLV2024.