MLV2024 – Jour 2 – Des maths, de la montagne et la disparition d’Arsène Lupie

Ce dimanche 14 juillet 2024 se déroule enfin la première journée complète au centre pour les jeunes. Dans un premier temps, les jeunes sont invités à rejoindre le petit-déjeuner à partir de 8h. Les regards sont encore frais ce matin mais il est un fait connu qu’ils perdront de leur fraîcheur au fil de ce séjour bien rempli. Les jeunes sont conviés à rejoindre le parking du centre à 8h50 pour un petit Lucky Luke, un petit jeu simple qui permet aux jeunes de commencer à apprendre les prénoms des différents jeunes ainsi que des animateurs.

L’organisation de cette matinée de cours suivra (quasiment) toujours le schéma :

  • Une partie Fondamentaux qui dure une heure et qui reprend un concept étudié durant l’année de première spécialité mathématiques.
    Ce matin, c’est le fondamentaux Polynômes de degré 2 qui est à l’honneur.
  • Une partie Ateliers qui dure environ deux heures et qui a pour vocation de faire découvrir un concept mathématique généralement non étudié au lycée d’une manière plus ou moins ludique.
    Ce matin sont à l’honneur les fiches Comment devenir rationnel en restant naturel ? et Equations du troisième degré et du quatrième degré.
    La première fiche explicite comment on définit les entiers naturels puis comment on construit rigoureusement les entiers relatifs et les rationnels par le biais d’un outil extrêmement puissant en mathématiques : les relations d’équivalence.
    La deuxième fiche est un approfondissement du fondamental de la matinée : on sait résoudre le degré 2, alors comment résoudre le degré 3 et le degré 4 ? Les formules, un peu intimidantes, sont débroussaillées avec beaucoup de pédagogie dans les fiches.

A 12h exactement, les jeunes rejoignent le réfectoire. Comme chaque midi, chaque table de jeunes comporte un animateur pour renforcer la cohésion entre les jeunes et les animateurs.

Durant le repas, Yanis explique le principe des énigmes qui seront dévoilés chaque matin et pour lesquelles les jeunes devront coordonner leurs recherches pour proposer une réponse chaque soir avant 18h.

L’après-midi, les jeunes sont divisés en deux groupes :

  • Le premier groupe est parti en VTT. Après s’être échauffé sur un grand terrain vague, les jeunes se sont élancés avec Marvin et Sandrine à travers la vallée de l’Abondance.
  • Le deuxième groupe est parti en randonnée. D’abord, le groupe a été briefé par Camille sur l’usage des cartes pour pouvoir se repérer en randonnée de montagne sans avoir à dépendre abusément d’outils modernes de géolocalisation…
    Le groupe part ensuite jusqu’aux chalets de Chevenne. Une très petite partie du groupe est rentré après une bonne portion de randonnée et les plus courageux ont poursuivi le reste de la randonnée avec un dénivelé important jusqu’aux chalets de Mens.
Statistiques de la randonnée, gentiment apporté par l’un des jeunes.

Comme le retour des jeunes au centre s’est fait tardivement, le planning de la soirée s’est vu légèrement chambouler. Ce soir, contrairement à ce qui était prévu (exposés des jeunes), la direction décide d’accorder un temps libre jusqu’à 19h.

Pour le repas du soir, des raviolis bien mérités après une après-midi riche en dépenses énergétiques. Suite à ce repas, quelques jeunes finalisent leur réflexion sur l’énigme du jour pour s’empresser de déposer leur réponse dans la boîte à popcorn de la Grande Salle.

Les jeunes sont rassemblés à 20h pour découvrir la veillée du soir : ce sera un Cluedo ! Arsène Lupie a été assassiné et il est question de retrouver l’arme du crime, le lieu du crime ainsi que le coupable. Les jeunes passent donc dans les salles tenues par les animateurs pour trouver des indices permettant d’éliminer les fausses pistes.

A la toute fin de la recherche d’indices, les jeunes sont invités à faire une micro-pièce de théâtre pour rejouer la scène du crime en question. Les animateurs se sont mêmes prêtés au jeu !

La veillée se termine à 21h45. Les jeunes profitent alors un peu des 45 minutes pour faire des jeux de tout ordre. A 22h30, les jeunes retournent tous dans leur chambre pour finalement une extinction des feux à 23h.

Ainsi débute la deuxième nuit au centre La Costa Nuova … !