Aujourd’hui, samedi 13 juillet 2024, a eu lieu le coup d’envoi pour la saison 2024 de la colonie Mat’les Vacances !
Les 30 premiers jeunes se sont retrouvés au point de rendez-vous fixé au pied de la tour à Gare de Lyon. Les jeunes se sont montrés assez efficaces pour rejoindre le convoi : malgré de légers déboires de transports ou des difficultés à se repérer dans la gare, l’intégralité des jeunes étaient présents à 10h (pour une heure de rendez-vous fixée à 9h45). Ces jeunes ont déjà eu l’opportunité de rencontrer Romain, Quentin, Yanis et Marvin – qui sont 4 des animateurs de la colonie.
Une fois complet, le groupe s’est rendu à son TGV dont le départ était fixé à 10h45 pour la ville de Bellegarde, dans le département de l’Ain.
Un autre convoi, contenant 4 jeunes issus de Lyon et ses alentours, ont rejoint le reste du groupe accompagné par Coco.
Le car contenant les 34 jeunes ainsi que les 5 animateurs est parti à 14h30 pour un périple d’une durée de 2 heures.
Arrivé dans les temps à 16h30, le convoi est accueilli par Camille (directrice de la colonie), Antoine (directeur adjoint de la colonie), Clément (président de l’association PAESTEL), Sandrine et Solène.
Après un speech important sur le fonctionnement, les valeurs et les règles de vie de la colonie Mat’les Vacances, les jeunes sont invités à s’installer dans leur chambre, en ayant pris au préalable un petit goûter.
Le repas a lieu à 19h, comme ce sera le cas pour quasiment tous les autres jours du séjour. Ce soir, c’est gratin de pomme de terres accompagné de cuisses de poulet (avec une omelette en alternative végétarienne).
Pour la veillée de ce soir, ce sera une soirée jeux de société : certains sont autour du fil rouge de la colonie – les mathématiques – et d’autres sont un peu plus classiques. C’est aussi l’occasion pour les jeunes de se rencontrer, d’apprendre les prénoms des uns et des autres et d’avoir une veillée plutôt tranquille après cette journée de transit fatigante.
22h10 : Antoine annonce à plein poumon la fin de la veillée jeux de société. Certains jeunes sont soulagés car la chute drastique des températures durant la veillée les ont pris au dépourvu … !
Les jeunes regagnent ensuite leur chambre pour une extinction des feux complètes à 23h.
Les jeunes passent ainsi leur première nuit au centre …
Bonne nuit à toutes et tous !