MLV2023 – Jour 2 – Des nombres et de la randonnée

Le soleil se lève sur la Chapelle d’Abondance, pour le deuxième jour de la colonie. Pour la première fois, une journée classique débute pour les jeunes avec une séance de mathématiques de 9h à 12h.

Ainsi, les groupes Dehn, Guelfond, Gödel, Arnold, Artin rejoignent leurs salles de cours pour la première fois. Pour cette matinée inauguratrice, la première heure de cours, toujours consacrées aux fondamentaux, évoquera les trop connus trinômes du second degré. C’est l’occasion de rafraîchir la mémoire des jeunes sur un chapitre souvent traité en tout début d’année et dont les aspects les plus techniques ne sont pas forcément sollicités tout au long de l’année.

Pour la deuxième heure, les groupes avec Antoine, Sandrine et Rémi ont eu la chance d’être confronté à une sombre énigme sur des ampoules qui s’allument et qui s’éteignent tandis que Romain et Solène ont poursuivi l’esprit des fondamentaux, en s’intéressant à des résultats sur l’étude des polynômes de degré 3 et de degré 4.

Après avoir secoué leurs méninges durant trois bonnes heures, les jeunes rejoignent le réfectoire pour se restaurer. Au menu, de la purée et du poulet ! Pour favoriser la cohésion entre les jeunes et les animateurs, chaque midi certains animateurs prendront place au table des jeunes pour parler de la pluie et du beau temps avec – et très souvent – de mathématiques.

Les jeunes sont ensuite conviés à rejoindre le point de rendez-vous habituel pour une initiation à la lecture des cartes géographiques. Les jeunes essayent à cette occasion d’identifier le chemin qui sera emprunté pour la randonnée de cet après-midi… initiation brièvement troublée par un exercice incendie impromptu au centre !!

Une fois l’exercice terminé, les élèves prennent le départ, quasiment tous bien équipés (casquette, bouteille ou gourde, lunettes de soleil, crème solaire).

De retour au centre après 2h30 de marche, les jeunes profitent d’un goûter bien mérité. Clément annonce la liste tant attendue des élèves qui effectueront les exposés sur le créneau 18h-19h, provoquant quelques grimaces d’élèves surpris que cette échéance arrive si tôt.

De nombreux jeunes ont profité du temps de pause pour se frotter aux 19°C de la piscine du centre tandis que d’autres ont tranquillement joué aux jeux de société.

A 18h+epsilon, les exposés commencent sous les yeux avisés de Coco et Antoine pour un premier lot de jeunes, Quentin et Sandrine pour un deuxième lot de jeunes ainsi que Marie et Patrick pour un troisième lot de jeunes.

De très bonnes surprises ont pu émerger durant ces exposés, témoins de la passion et de l’excellence en mathématiques de nombreux élèves de la colonie.

Pour 19h, des pots de condiments sont visibles sur les tables … la rumeur court qu’il s’agira de frites pour le dîner … et bien non : ce sera nuggets et farandole de légumes (avec un steak de légumes pour les végétariens).

Après le repas, Coco – après avoir constitué des groupes en faisant un judicieux comptage dans Z/6Z – explique le principe d’une des veillées les plus plébiscitées de la colonie : la chasse aux nombres !

Les groupes reçoivent des objets à associer ensemble, permettant de deviner l’animal derrière. Chaque animal deviné correctement débloque une énigme à résoudre. A l’issue de chaque énigme, on obtient un symbole mathématiques. Ils complèteront ainsi une feuille qui, de par l’association des symboles mathématiques, débloquera … un nombre ! Ce nombre sera à remettre à Coco et Antoine.

Cette quête vers le nombre étant compliquée, Antoine et Coco tiennent un stand où ils peuvent expliquer les associations d’objets … modulo une pénalité de points.

Après un calcul hautement compliqué mené par Antoine et Coco pour déterminer le classement des groupes, les jeunes sont convoqués pour dévoiler les résultats.

Il est rappelé aux jeunes qu’ils doivent remettre à Antoine ou Quentin les résultats de l’énigme donnée le matin-même avant 22h30.

L’énigme était la suivante :
– Six dés, cubiques et équilibrés, comportent six faces avec les lettres R, O, M, A, I, N. Quelle est la probabilité qu’en lançant les six dés, on obtienne le mot « ROMAIN » ?
– Six dés, cubiques et équilibrés, comportent six faces avec les lettres A, R, T, H, U, R. Quelle est la probabilité qu’en lançant les six dés, on obtienne le mot « ARTHUR » ?

Les jeunes, parfois pris au dépourvu, déploient leurs dernières forces pour venir à bout du problème.

22h30 : les élèves regagnent les chambres, pour une extinction des lumières totales à 23h.

Nous vous laissons sur cette belle vue de la Chapelle d’Abondance, au début de la nuit.

Bonne nuit à toutes et tous !