Bonjour à tous et toutes !
Le troisième jour de la colonie Mat’les Vacances 2025 se lève sous un beau soleil (avec toutefois un petit vent frais).

À 9h pétante, après avoir pris leur petit déjeuner, les jeunes allèrent s’attaquer à la fiche fondamentale sur les suites, un objet très important en mathématiques et également très étudié au lycée. Les fiches d’étude sont les mêmes que celles du jour précédent.





La matinée terminée, les jeunes partirent déjeuner. Au menu: des crozets, une variété de pâtes originaire de la Savoie, accompagnés d’un cordon bleu végétarien avec une sauce aux champignons.
Deux groupes furent formés pour les groupes de l’après-midi.
Le premier groupe resta au centre pour faire une partie de Mat’risk, inspiré du jeu de stratégie Risk. L’objectif de ce jeu est de conquérir des territoires tenus par d’autres groupes, en les affrontant sur différents jeux d’adresse.




Le deuxième groupe s’en alla pour faire… de la Via Ferrata ! Pour résumer sommairement ce qu’est la Via Ferrata, il s’agit de l’accrobranche sur le flanc d’une montagne. Sécurisés à l’aide d’un baudrier, les jeunes parcourent une ligne de vie (un câble métallique fixé très solidement sur la roche) afin de profiter d’une vue superbe sur la vallée d’Abondance, le tout en faisant un peu de sport…












Les activités de l’après-midi terminées, ce fut l’heure pour la moitié des jeunes de présenter leur exposé, préparés avant leur venue à la colonie. L’objectif de ces moments est de leur faire travailler leur capacité oratoire et de gagner confiance en leur prise de parole à l’oral, le tout dans une atmosphère détendue, et sous la supervision de deux animateurs.





Sitôt les exposés terminés, les jeunes s’en allèrent pour leur troisième dîner de la colonie. Un dîner un peu particulier, puisque le plat principal est une spécialité très connue et typique de la région: une bonne fondue savoyarde !! Accompagné bien évidemment de pommes de terres, de salade et de charcuterie…






Le dîner terminé, la troisième veillée de la colonie put commencer vers 20h15. Au programme: l’énigme de la mort qui tue (c’est son nom !). Une liste d’énoncés, numérotés de 0 à 9, pouvant décrire un ou plusieurs nombres est donnée aux jeunes. La règle est la suivante: si le nombre satisfait l’énoncé numéro i, alors le nombre contient le chiffre i (sinon, il ne le contient pas). Le but de l’énigme est de trouver tous les nombres répondant aux contraintes précédentes. L’énigme est plutôt difficile, et fait travailler la notion d’implications, connecteur logique très important en mathématiques.








Espérons que l’énigme ne continue pas à hanter nos colons durant leur troisième nuit au centre…
Bonne nuit à tous !