MLV2025 – Jour 5 – Du VTT, de la via, et une chasse aux nombres

Bonjour à tous et à toutes !

Au programme de ce matin en maths, une fiche particulièrement remarquable… puisqu’elle concerne les identités remarquables ! Formules très connues des lycéens, utilisées à la fois pour développer une expression comme pour factoriser, le but de la fiche est d’entraîner les lycéens à les manipuler.

Les fiches d’étude sont les mêmes que le jour précédent.

Les cours terminés, les jeunes se précipitèrent pour aller manger. Au menu: purée accompagné de poulet au curry, et de croquettes végétariennes pour les végétariens.

Comme les jours précédents, les jeunes se répartirent en deux groupes. Ceux n’ayant pas encore fait la Via Ferrata partirent découvrir cette activité, en bonne compagnie d’Elsa et Marvin, et le reste partit faire du VTT en compagnie de Rémi et Colombe.

Au retour du VTT, des animateurs s’autorisent une petite pause volley-ball, non loin du centre.

Le dernier groupe rentre d’activité, sur le gong, à 18h. Ils arrivent à temps pour l’exposé d’une invitée de marque : Anne, ancienne animatrice de la colonie ainsi qu’ancienne trésorière de l’association PAESTEL ! Son exposé porte sur le Solitaire bulgare : un problème sur la distribution des cartes. Le problème est le suivant : vous prenez 15 cartes, et vous faites des piles de manière pas forcément uniformément répartie et avec le nombre de tas que vous voulez. Par exemple, vous pourriez faire un tas de 7 cartes, un tas de 5 cartes, un tas de 3 cartes. Vous prenez une carte sur chacun des tas, vous créez un nouveau tas avec les cartes récupérées sur les tas existants. Vous refaites le processus un certain nombre de fois. Vous verrez, peu importe la manière dont vous avez effectué l’expérience, vous allez obtenir la chose suivante après un certain nombre de répétition : un tas de 5 cartes, un tas de 4 cartes, un tas de 3 cartes, un tas de 2 cartes puis un tas de 1 carte. Vous pouvez refaire le processus, vous obtiendrez exactement la même chose ! Bluffant, n’est-ce pas ? Anne présente tout l’historique autour de la résolution de ce problème et surtout une des preuves de ce résultat, mêlant avec subtilité les diagrammes de Young et … la notion d’énergie potentielle ! Un exposé ludique et rigoureux, qui a été accueilli favorablement par les jeunes.

Ce soir, les jeunes profitent d’une petite salade de quinoa accompagné de pilons de poulets pour les carnivores. Les végétariens ont pu manger une omelette en alternative.

Pour la veillée de ce soir, la création sorti des cerveaux torturés de Coco et d’Antoine : la chasse aux nombres ! Une sorte d’escape game loufoque, où des objets étranges doivent être associées pour faire apparaître des animaux qui devront être imités à la perfection par les jeunes. Lorsqu’une association fonctionne, cela débloque une énigme. Les résultats de ces énigmes permettent de compléter une équation avec un résultat à donner à la fin !

Les nouveaux animateurs de ce millésime 2025 de MLV ont été aussi confrontés à la chasse aux nombres… et sont sortis grands vainqueurs ! Après l’annonce des résultats, Antoine annonce la bonne nouvelle : retour aux horaires habituels pour le quartier libre puis l’heure définitive du coucher.

Pour clôturer ce billet, profitez de ce petit arc-en-ciel, gentiment photographié par Clément.

Bôna nuet !