Ce matin, le rendez-vous fut donné à 8h50… mais pas pour partir en cours de maths. Petit changement de programme aujourd’hui : vue la météo (favorable le matin, très orageuse l’après-midi), maths et activités sont échangées. Le groupe se rend donc à pieds depuis le centre aux remontées mécaniques de La Chapelle d’Abondance pour y prendre le télésiège, exceptionnellement ouvert à l’occasion d’un événement au rayonnement régional : une course de caisses de savons !





















Les jeunes en profitèrent pour faire une très courte randonnée afin de prendre des photos des environs, ainsi que du paysage.






Petite balade faite, photos prises, les jeunes redescendent en télésiège pour assister à l’arrivée de la course et découvrir de superbes bolides rivalisant d’inventivité et de technicité.



Retour au centre pour midi ; au repas : macédoine de légumes, polenta, diots (ou alternative végétarienne). Le rendez-vous est donné à 14h pour les cours de mathématiques, laissant le temps aux jeunes et anims de faire une sieste. Au programme : de l’algèbre ! Après quelques fondamentaux sur les inégalités, les jeunes découvrent soit la notion de groupe, soit la construction des nombres rationnels.







La pause goûter bien méritée permet aux jeunes de faire un petit break avant de découvrir l’exposé de l’animateur physicien du groupe « Aller plus vite que la lumière : petit guide du voyage temporel ». Malgré l’enchaînement des heures de maths, les jeunes ont témoigné de beaucoup d’intérêt pour l’exposé en posant beaucoup de questions !



Avant de découvrir la veillée, les jeunes se régalent avec un nouveau plat concocté par Cendrine : des lasagnes (végétarienne ou non) !
À 20h, rassemblement pour découvrir la veillée inventée par Solène, notre animatrice en cheffe : le Cluedo grandeur nature ! Les jeunes enquêtent sur la mort d’Arsène Lupi en parcourant différentes pièces du centre à la recherche d’indices qui leur permettent d’éliminer des suspects, objets et lieux… jusqu’à n’avoir plus qu’un triplet d’un suspect, une arme de crime, et un lieu.











Une fois les indices trouvés, les groupes se réunissent et improvisent une saynète pour proposer une association d’un lieu, d’une arme et d’un coupable. Évidemment, les animateurs se sont également prêtés au jeu pour donner la solution.






La journée se termine sur un orage, en espérant qu’il permette au temps de s’éclaircir pour que les jeunes puissent profiter des deux derniers jours de colo dans la vallée de l’Abondance. Bonne nuit !