MLV2025 – Jour 10 – Des maths en menu, des maths à la carte, un Grand Quizz

En ce jour du 28 juillet 2025, la météo est, comme à son habitude, maussade. La direction a donc pris la direction d’une journée complète dans les murs : ce sera donc la toute dernière journée mathématique du centre.

Pour la dernière matinée « classique » de mathématiques, les groupes Peano, Weierstrass, Thomae, Cantor et Dirichlet se rendent pour la dernière fois dans les 5 salles de cours. La fiche fondamentale de ce matin est une fiche portant sur les puissances et les fractions. Pour ce qui est de l’atelier, les derniers groupes feront, en fonction de ce qu’ils ont fait hier, soit la fiche « Comment devenir rationnel en restant naturel ? » ou bien la fiche « Faites tourner les triangles ! »

Après le repas du midi – une poêlée de légumes avec du veau, les jeunes profitent d’un long temps de pause jusqu’à 15h30.

Le premier cours de mathématiques à la carte débutera à 15h30, et terminera à 17h. Après une pause goûter d’une demi-heure, les jeunes enchaîneront sur leur deuxième atelier de mathématiques, de 17h30 à 19h, finissant parfaitement à l’heure du repas.

Les jeunes ne savent pas vraiment à quelle sauce ils seront mangés, ni par qui ils seront mangés. En revanche, ils ont pu cibler une « difficulté » indicative (fiche scolaire, approfondissement, post-bac) et les groupes ont été ainsi constitués pour respecter les volontés et les appétences des jeunes pour des fiches cadrées ou bien des fiches bien plus conceptuelles. Parmi les fiches proposées, on trouve « Pliez ça converge ! » avec Elsa, « Graphes, formule d’Euler et solides de Platon » avec Marvin, la fiche « Taxis, briques et cartes » avec Sandrine, « Le hasard fait bien les choses (ou pas !) » avec Quentin, une partie fractions rationnelles dans la fiche « C’est radical !’ avec Coco ou Rémi, « Repoussons nos limites » avec Camille et la fiche « C’est quoi la trigo ? » avec Rui ou Clément.

Après cette journée pleinement mathématique, les jeunes rejoignent la cantine pour y manger des nuggets avec du riz.

La veillée de ce soir : le grand quizz des animateurs ! Des questions loufoques, avec des jeux de mots mathématiques, entremêlés de questions diverses sur les animateurs.

Le père Fourier s’est notamment invité à la fête (contre son gré !) pour asséner les jeunes de sa tant redoutée « Dictée de la mort ! ». Le père Fourier, du haut de son exigence ancestrale, a distribué des notes allant de -infini à epsilon (positif, heureusement !). Une manière de préparer les jeunes aux notes terribles distribuées en CPGE … ?

Antoine annonce le programme particulier de la dernière journée de la colonie. Au programme, des randonnées, le rangement des chambres, et la soirée faite par et pour les jeunes.

Ce soir, la pluie cesse enfin et laisse entrevoir peut-être une journée finalement ensoleillée… après 5 jours marqués par une météo funeste.

Bonne nuit : pour la dernière fois…