Association Paestel

Buts

L’association Paestel a été créée en 2011 pour fédérer des acteurs de l’ouverture sociale, qui agissent au niveau de l’accès aux études supérieures et à l’emploi. Elle cherche ainsi à aider les jeunes qui ne sont pas issus des milieux favorisés,  développer de nouveaux projets  ou soutenir ceux existants dans cette voie.

Son action repose essentiellement sur l’accompagnement des jeunes et leur ouverture culturelle ou scientifique, la mise en place de ressources et de stages pédagogiques, l’aide à l’orientation ou à l’embauche. Le site, en cours de construction, sera un des outils d’échanges et de mutualisation de ces différents acteurs. Il se veut aussi une interface pratique pour aider les jeunes dans leur parcours ou pour des personnes souhaitant contribuer à ce type d’actions.

Plus généralement, Paestel encourage, et dans la mesure de ses capacités soutient ou aide, des projets visant à l’ouverture sociale via les études supérieures, l’orientation ou l’insertion professionnelle. L’Association a organisé en 2012 des débats sur ces thèmes.

Historique

L’Association Paestel a été fondée par 5 membres moraux :

  • École Normale Supérieure
  • École Polytechnique
  • Association Paris Montagne
  • Association Science Ouverte
  • Association Tremplin

et 4 membres physiques :

  • Vincent Bansaye
  • Boris Godefroy
  • Claire Ballue
  • Nicolas Jacquet

qui en constituaient le bureau (2011-2013). Depuis l’assemblée générale de 2023, le bureau est composé de :

  • Clément Bénéteau (président)
  • Sandrine Paolantoni (trésorière)
  • Antoine Bera (vice-trésorier)
  • Sophie Sidaner (secrétaire)
  • Quentin Urvois

Projets

L’association Paestel a mis en place le séjour Mat’les vacances pour des élèves de 1ère S et désormais de 1ère générale spécialité mathématiques, le séjour E=MC2 pour des lycéens et constitue des ressources libres et sélectionnées pour leur qualité en mathématiques (elle cherche des personnes prêtes à mener le projet dans d’autres disciplines). Elle participe avec l’ASK à un parrainage de jeunes motivés pour les études dans le 93 par des élèves de l’Ecole Polytechnique. 

Partenaires

L’association Paestel remercie chaleureusement ses partenaires, qui œuvrent activement à la diffusion et la promotion de ses actions.

La fondation Un avenir ensemble
Elle permet aux décorés de la Nation (légion d’honneur, médaille militaire, etc.) ainsi qu’aux salariés d’entreprise de parrainer des élèves méritants et motivés en situation socio-économique fragile et ce, de la classe de seconde jusqu’à leur insertion dans la vie professionnelle. Cela inclut des contributions financières ainsi que des programmes d’actions personnalisées de la part de la Fondation.

Pôle Egalité des Chances de l’Ecole Polytechnique
Le pôle Diversité et Réussite de l’Ecole Polytechnique est un programme œuvrant pour l’égalité des chances. Elle sensibilise et motive des élèves qui parfois, sont victimes d’auto-censures et se sentent peu légitimes à s’engager dans des études scientifiques ambitieuses. Ce programme vise des élèves et étudiants allant de la 3ème jusqu’à la deuxième année de CPGE (classe préparatoire aux grandes écoles).

L’association Tremplin
Crée dans les années 2000 par d’anciens élèves de l’Ecole Polytechnique, l’association a pour objectif de renforcer l’ambition des élèves et d’accroître leurs chances de poursuivre des études supérieures scientifiques de haut niveau. Leur action se concentre sur des lycées dont la poursuite d’études supérieures longues est faible.

L’association Science Ouverte
Elle œuvre pour l’ouverture des sciences aux jeunes, principalement en Seine-Saint-Denis et un peu plus globalement dans les territoires socialement défavorisés. Elle organise notamment des stages de découverte des sciences auprès de public collégien ou lycéen.

Financements

L’association Paestel remercie chaleureusement les différentes structures qui la financent et qui permettent notamment de financer la colonie Mat’les Vacances, qui donne la possibilité à 35 élèves de spécialité mathématiques de première de faire des mathématiques et des activités de plein air à moindre coût durant l’été.

Fondation Mathématiques Jacques Hadamard
La fondation FMJH voit le jour en 2011 pour financer des projets d’excellence scientifique dans le domaine des mathématiques et de leurs interactions sur le plateau de Saclay. Ces membres fondateurs sont le CNRS, l’Ecole Polytechnique, l’ENS Cachan (désormais ENS Paris-Saclay) l’IHES et l’Université Paris Sud (désormais Université Paris-Saclay).
L’une de ses missions fondamentale est le développement des mathématiques dans sa globalité : c’est ainsi pour cela que nous pouvons compter sur la fondation comme un partenaire de longue date de l’association Paestel.

Le Crédit Mutuel Enseignant
Groupe français des domaines de la banque et de l’assurance, elle propose des offres et des services spécifiques aux personnels de l’enseignement et de l’éducation (Education Nationale, enseignement public agricole, recherche, administration des structures d’enseignement et de recherche).

Fondation Seligmann
La fondation Seligmann a été créée en souvenir des combats menés par Françoise et François-Gérard Seligmann contre l’oppression, l’intolérance et l’injustice des conflits français du XXème siècle.
Elle apporte une aide financière à des projets scolaires ou associatifs poursuivant ces objectifs dans les réseaux d’éducation prioritaire et les quartiers politique de la ville en Île-de-France.

ANR Nolo (INRAE)
L’ANR Nolo est un projet de financement scientifique. Une partie du financement a contribué aux ressources de l’association Paestel.