Ludomaths à l'opéra de Massy !

OUVERTURE EXCEPTIONNELLE  de LudoMaths pendant les VACANCES, des différents espaces : vendredi 3 janvier de 9h30 à 11h30 et de de 14h à 18h,

et samedi 4 janvier de 9h30 à 12h30.

 

L'association Paestel, en partenariat avec la ville de Massy, invite l'incroyable Ludomaths de Science Ouverte 

à l'Opéra, du 12 décembre 2019 au 25 janvier 2020. L'exposition sera  aussi l'occasion de découvrir quelques tableaux mathématiques de Jean François Colonna.

 

L'expo est libre et tout public, tout âge.  Ludomaths est l'occasion d'explorer, construire, découvrir et jouer en faisant des maths, notamment à travers des polygones, courbes, surfaces, pavages, casses têtes...

 

HORAIRES 

L'entrée est libre. Des animateurs pourront vous guider !

Acceuil du grand public : mardi 16h-18h, mercredi 16h-18h30, vendredi 16h-18h, samedi 9h30-12h30.

Pour l'accès et l'animation de l'espace pédagogique (reservé aux 4-11 ans) : mercredi 16h-18h30, vendredi 16h-18h et  samedi 9h30-12h30.

Attention, fermé en général pendant les vacances scolaires, mais ouverture exceptionnelle  de tous les  espaces (petits et grands)  le  samedi 21 décembre de 9h30 à 12h30, le vendredi 3 janvier de 9h30 à 11h30 et  de 14h à 18h et le samedi 4 janvier 9h30-12h30.

 

INAUGURATION et CONFERENCES

Deux conférences sont prévues, la première à l'occasion de l'ianuguration,  entrée libre mais inscription obligatoire :

Jeudi 12 décembre : INAUGURATION à 18h (entrée libre) et conférence "maths et musique"  à 19h00   Inscirption obligatoire pour la conférence, via l'opéra au  01 60 13 13 13 pendant les horaires de la billetterie de l'opéra.

 

Vendredi 17 janvier à 19h15 : conférence "maths et son" (inscription via la médiathèque Cocteau) par Matthieu Aussal (ingénieur de recherche,  responsable du projet X-audio, Ecole polytechnique)

 

ACCES : https://www.opera-massy.com/fr/(copy)(copy)copy_la-maison/venir-a-lodm.html

L'opéra se situe  à

10 min à pied de la station de RER B Les Baconnets.

20 min à pied de la station  de RER B-C Massy Verrières.

30 min  à pied  et 20 min en BUS  de la station de RER B-C Massy Palaiseau

 

Pour plus de détails ici 

 

Mais aussi... nous attirons votre attention sur la conférence suivante mélant spectacle, musique et astronomie :

 

 

  • Organisateur : Opéra de Massy
  • Titre : Résonances cosmiques
  • Sous-titre pour communication : Conférence par l'équipe artistique de l'opéra Arianna, spectacle que vous pourrez venir applaudir la saison prochaine à l'Opéra de Massy.
  • Date et heure : jeudi 23 janvier 2020, 19h
  • Lieu : Auditorium de l'Opéra
  • Durée : inconnue
  • Intervenants : Milan Otal, auteur et metteur en scène / Vincent Trollet, compositeur / Frédéric Baudin, astrophysicien de l’Institut d'Astrophysique Spatiale.
  • Réservations : Gratuit, réservation obligatoire au 01 60 13 13 13 (mêmes conditions que pour la conférence du 12 décembre).
  • Note de présentation :

Du deuxième opéra de l’histoire l’Arianna composé par Claudio Monteverdi en 1608, n’existe plus que l’Aria central, le Lamento d’Arianna. Le reste a brûlé dans un incendie peu après sa création. Il y était question du sort d’Ariane qui, après avoir aidé Thesee à vaincre le Minotaure et sortir du labyrinthe, fuyait la Crête et se réveillait échouée sur une île déserte. 

Inspirés par cette œuvre mythique, le compositeur Vincent Trollet et l’auteur Milan Otal la mettent en relation avec le témoignage de la première femme astronaute, Valentina Terechkova, qui éprouva durant son vol l’appel du vide durant 25 minutes. Le chant d’Ariane se transforme en un appel d’amour d’une humanité vulnérable confrontée brutalement à l’infiniment grand. 
 

Créé à La Pop les 21, 22 et 23 mars, le spectacle Arianna sera présenté à l’Opéra de Massy en avril 2021 et a pour ambition de confronter le spectateur à une expérience inouïe, celle du vide spatial. 

Cette conférence abordera principalement la relation entre musique et astrophysique : comment capter les signaux stellaires et les rendre audibles alors que le son ne se propage pas dans le vide spatial ? Comment alors créer une expérience sonore de l’Espace ? Quels liens relient le mouvement des astres, leurs évolutions, avec la musique ?