Le troisième jour débute à la Chapelle d’Abondance.
Avant de débuter les cours, les jeunes et les animateurs s’adonnent à une séance de Lucky Luke, pour permettre à tout à chacun d’apprendre les prénoms des uns et des autres.
Pour la séance du matin, la partie Fondamentaux porte sur des rudiments de logique, essentiel aux élèves de lycée pour mener à bien leurs raisonnements mathématiques.
Durant la pause, les jeunes s’affairent autour de la salle Hicorne pour prendre connaissance de l’énigme du jour :
- Un père et sa fille ont tous deux des âges constitués de deux chiffres. La fille écrit sur un papier l’âge de son père suivi immédiatement du sien, constituant ainsi un nombre à 4 chiffres. Lorsqu’elle prend ce nombre et lui soustrait la différence de leurs deux âges, elle obtient le nombre 4289. Quel sont les âges du père et de la fille ?
Pour la partie Approfondissement, les groupes ayant été confronté au problème des ampoules travaillent ce matin sur les polynômes de degré 3 et de degré 4 et inversement.















Après le repas du midi, durant lequel les résultats de la première énigme sont dévoilés, les jeunes seront séparés en deux parties pour les activités de l’après-midi.
D’une part, une moitié d’élèves prendront part à une séance de Risk où il est question de contrôler des continents avec des noms mathématiques (se référer à la photo).










D’autre part, la deuxième moitié d’élèves prend part à la Via Ferrata, un mix entre la randonnée et l’escalade.


















Après une après-midi bien riche et un petit goûter, les jeunes profitent de leur temps de pause pour notamment se pencher sur l’énigme du jour ou jouer à des jeux de société.
Les exposés élèves débutent ensuite à 18h.



Après un repas bien copieux – tartiflette !! – les jeunes rejoignent la terrasse à 20h. Le silence est demandé … le thème de Fort Boyard retentit sur la terrasse !
Et oui, c’est donc le début de la veillée Fort Banach, dont le nom est issu de Stefan Banach, mathématicien polonais du XXème siècle. Les jeunes, divisés en 7 groupes, s’affrontent dans un premier temps sur 5 ateliers groupe contre groupe. Sur le dernier atelier, les groupes se confrontent aux énigmes cryptiques non pas d’un, mais des deux Pères Fourier ! Tout cela dans le but de gagner des clefs précieuses dans la phase finale du jeu.












































Les jeunes, au bout du septième tour, sont invités à rejoindre la Grande Salle, pour une présentation de la phase finale.
Chaque clef est échangé contre un indice, permettant de découvrir un mot commun à tous les indices. Une fois l’indice trouvé, les élèves – sous réserve d’avoir reçu des pénalités – rejoignent un terrain pour ramasser des pièces, sous un trampoline difficile d’accès. Le groupe gagnant sera celui qui aura réussi à glaner le plus de pièces dans une course relai dantesque martelé de manière sonore par le thème de Fort Boyard.









Après un Fort Banach vivement apprécié par les jeunes, les derniers vaillants remettent leur feuille pour l’énigme du jour.
Cette fois-ci, l’extinction totale des feux aura lieu à 22h45…
La troisième nuit débute pour la colonie.