Pour ce 11ème jour à Mat’les Vacances, la matinée débute en apparence de la même manière – mais à une différence près. Coco, quelques jours auparavant, a expliqué à l’ensemble des jeunes le fonctionnement des fiches « A la carte ». Les jeunes choisissent les fiches qui correspondent à leur appétence, pour deux ateliers d’1h30 sur la matinée de la dernière journée au centre.
Les jeunes ont ainsi eu l’opportunité d’aborder de toutes nouvelles fiches présentes dans le polycopié (comme Jacky Spareau ou le cuisinier chinois, fort plébiscité dans le choix des jeunes) ou bien d’approfondir des fiches qui n’ont pas pu être traitées dans leur intégralité comme la fiche Pourquoi la trigo ?
Après trois heures de cours bien remplies et bien productives, les jeunes rejoignent le réfectoire, pour leur dernier repas du midi au centre. Le repas se fait assez rapide car pour cet après-midi, les jeunes auront un temps quartier libre dans La Chapelle d’Abondance, pour pouvoir librement visiter la ville, ramener des souvenirs ou bien acheter des produits locaux tels que … de l’Abondance ! Les jeunes furent nombreux à retrouver les animateurs avec des sacs pleins issus de la fruitière de la Chapelle.
Ce temps libre se termine à 16h, pour un rendez-vous à proximité de la mairie du village. Une autre colonie de vacances séjourne actuellement au centre La Costa Nuova, tout aussi particulière que Mat’les Vacances car celle-ci est tournée autour de la… musique ! L’orchestre d’harmonie de cette colonie a une représentation prévue pour vendredi, pour l’ouverture des jeux olympiques. Ainsi, ce mardi 23 juillet, elle organise une répétition dans une salle municipale. C’est une opportunité en or qu’ont les jeunes de MLV de pouvoir assister à cette répétition et de découvrir le fonctionnement d’un orchestre d’harmonie. Certains ont même eu le privilège de s’assoir parmi les musiciens, pour une expérience totalement immersive.
Les jeunes regagnent le centre pour un exposé de Coco à 18h, à l’intention des jeunes de notre colonie mais aussi ceux de la colonie de musique. Il explique le rôle des mathématiques, autant dans la construction des différentes notes de la gamme tempérée que dans la composition musicale (utilisation de symétrie notamment).
19h, le dernier repas pris au centre débute. Pour cette occasion, chaque groupe est immortalisé à sa table par une petite photo – y compris celle des animateurs !
Après le repas, les jeunes sont invités à préparer la grande salle en vue des festivités de la dernière soirée puis ont descendu leurs valises dans l’une des salles de cours pour être prêt directement au départ, à 3h du matin.
Pour la première partie de leur soirée, les jeunes décident de regarder le film L’homme qui défiait l’infini, un film qui porte sur le destin hors norme du mathématicien Srinivasa Ramanujan, mathématicien autodidacte qui a apporté de nombreuses contributions à la recherche mathématiques et qui a trouvé des formules complexes et originales à cheval sur le XIX et XXème siècle. Les quelques uns des jeunes qui n’étaient pas forcément d’humeur à regarder un film ont eu l’opportunité de faire des jeux de société dans l’une des salles de cours en dessous de la Grande Salle.
En deuxième partie de la soirée, c’est la soirée dansante qui débute, avec un petit buffet de bonbons, de chips et de boissons. Quelques jeunes, un peu épuisés de ce séjour bien dense, se reposent sur des canapés dans les salles du bas. Plus tard dans la soirée, les jeunes se rejoignent pour une partie enflammée de Loup-Garou. Pendant ce temps, quelques jeunes vont voir les animateurs pour leur remettre des petits mots forts appréciés de remerciement, pour leur investissement dans la colonie.
A 2h30 du matin, le bus arrive (déjà ?!) au centre La Costa Nuova. Les jeunes s’emparent alors de leurs valises, de leurs sacs de fromages achetés dans l’après-midi (et conservés bien heureusement au réfrigérateur durant ce temps !) et se rendent vers le car. C’est ainsi le moment pour la quasi-totalité des jeunes de dire au revoir à Antoine, Camille, Clément et Quentin qui eux, restent une nuit supplémentaire au centre pour remettre en ordre tous les lieux de vie de la colonie. Coco, Marvin, Romain, Solène et Yanis repartent eux avec les jeunes dans le bus.
Le convoi se rend ensuite à Lyon, où un petit groupe de jeunes seront libérés avec Solène. Le reste du convoi repartira avec un train à 7h30 du matin, pour une arrivée à 9h30 à Gare de Lyon.
Les jeunes font leur dernier au revoir à la sortie du train, avec des petits yeux témoins de la fatigue mais la tête pleine de souvenirs incroyables de ces dix derniers jours.
C’est ainsi que se termine la 12ème journée de la colonie de vacances Mat’les Vacances, pour son édition 2024.
En tant que responsable du blog, je me dois de dire que la grande réussite et le succès unanime de cette colonie auprès des jeunes est dû à Camille (directrice) et Antoine (directeur adjoint). Leur vision, leur gestion des animateurs et des jeunes, leur capacité à s’adapter à tous les aléas ont rendu cette expérience inoubliable pour les jeunes. Leur proximité et leur écoute des jeunes leur ont permis d’élaborer une colonie qui plaisent au plus grand nombre.
Nous remercions les jeunes qui se sont investis et qui ont fait pleinement vivre cette colonie. Nous avons eu l’opportunité de rencontrer des jeunes motivés, enthousiastes, passionnants, drôles et dynamiques et nous, animateurs, avons eu plaisir à encadrer ce séjour avec eux.
Pour rappel, les protagonistes de cette colonie Mat’les Vacances sont :
- Antoine (co-directeur de la colonie)
- Camille (directrice de la colonie)
- Clément (président de l’association PAESTEL)
- Coco (esprit brillant à l’origine de beaucoup trop de fiches dans le polycopié et … Père Fourier !)
- Marvin (co-responsable blog)
- Quentin (responsable blog)
- Romain (assistant sanitaire)
- Sandrine (responsable exposé orientation)
- Solène (assistante sanitaire)
- Yanis (responsable énigmes)
- L’association PAESTEL et ses différents partenaires qui aident à financer la colonie pour que les jeunes puissent vivre cette expérience pour uniquement 50 euros.
- Le centre Costa Nuova qui héberge la colonie MLV depuis plusieurs années.
- Les 35 jeunes qui ont fait parti de cette aventure et qui ont tous fait vivre, quasi sans exception, cette colonie par leur enthousiasme, leur dynamisme, leur gentillesse, leur bienveillance et leur amour des sciences.
Nous vous souhaitons à toutes et tous un très bel été 2024.