Aujourd’hui débute la troisième journée de l’édition 2024 de Mat’les Vacances.
Les courageux présents à 8h au petit-déjeuner se font déjà rares … !
Avant de commencer les premiers cours de la journée, les jeunes sont invités à rejoindre le parking à 8h50. Déjà, certaines incartades sur les horaires se font constater avec quelques jeunes qui arrivent à 8h53 … Après un rappel à l’ordre sur les règles strictes concernant le respect des horaires, Yanis anime le Lucky Luke, dans l’objectif de renforcer la connaissance des prénoms entre les jeunes et les animateurs.
Pour ce matin de cours de mathématiques, les groupes seront confrontés à :
- Les fondamentaux de cette matinée portent sur la Logique. Un bon mathématicien est avant tout quelqu’un doué d’un esprit logique. Il fut donc question (entre autre) de travailler sur la notion d’implication et d’équivalence, sur la notion de négation (à nos chers lecteurs, sauriez-vous nous dire la négation de « Tous les moutons de la Chapelle d’Abondance sont gris » ? Les erreurs sont fréquentes sur un exemple de ce type … !)
- Les ateliers portent de nouveau sur les fiches d’hier, c’est-à-dire Comment devenir rationnel en restant naturel ? et Equations du troisième et du quatrième degré. Pour un descriptif de ces fiches, je vous renvoie sur ce lien.
Le débat fait rage sur la préférence entre les deux premiers ateliers de Mat’les Vacances : certains préfèrent l’aspect créatif et formel de la première fiche tandis que d’autres trouvent satisfaisants et élégants les calculs qui mènent aux formules des équations de degré 3 et 4.
Midi : les jeunes vont au réfectoire pour se restaurer. Pour ce midi, ce sera en entrée des tomates et de la mozzarella assaisonnée d’huile d’olive puis en plat des cordons bleus (avec alternative végétarienne, comme chaque repas) et croziflettes ! Antoine prend la parole pour indiquer les jeunes qui partent en Via Ferrata ainsi que ceux qui resteront au centre pour jouer au Risk.
A 13h30 + epsilon, Solène commence l’explication de l’activité au centre de l’après-midi : ce sera une version Mat’les Vacances du Risk. Les groupes de jeunes contrôlent des territoires sur des continents (l’Analystan, l’Algébrie, Géométria, la République démocratique des Probabilités et Statistitie). Tour à tour, ils cherchent à envahir les territoires adjacents en affrontant les groupes ennemis dans des mini-jeux divers. Un groupe finit par gagner le jeu en envahissant complètement Géométria. Parmi les mini-jeux, on trouvait … un affrontement en calcul mental, mettant en lumière la dépendance trop importance de certains jeunes à leur sacro-sainte calculatrice !!!
L’autre groupe est parti faire de la Via Ferrata (Saix de la Miolène), accompagné pour une partie d’entre eux par Yanis et l’autre partie par Camille. La Via Ferrata est une activité de montagne qui ressemble en bien des aspects à un mélange entre accrobranche et escalade. Les jeunes ont pu profiter à cette occasion des paysages spectaculaires de la Vallée d’Abondance et sont revenus enthousiastes de cette expérience – qui pour un grand nombre, étaient une nouvelle expérience.
Les jeunes retournent au centre aux alentours de 16h30 pour le premier groupe et 17h15 pour le deuxième groupe.
De 18h à 19h, commence la première salve d’exposés. Dans 3 salles différentes ont lieu 4 exposés. Ces exposés, demandés aux jeunes en amont de la colonie, portent essentiellement sur les mathématiques, parfois sur les sciences de manière plus globale.
Le repas du soir a lieu comme habituellement à 19h – des soufflés au fromage, du riz et des petits pois avec un flan en dessert. A la fin du repas, après une après-midi chaude et ensoleillée, la météo a totalement basculé en une pluie torrentielle et quelques éclairs qui ont clairsemé le ciel dans la Vallée d’Abondance. Quelques jeunes immortalisent ses images via leur téléphone sur le balcon de la Grande Salle.
Pour la veillée du soir, ce sera une soirée Burger’s Quizz dont le fonctionnement est calqué sur celui de la célèbre émission télé : deux équipes (Mayo et Ketchup) s’affrontent autour de questions de culture générale un peu loufoque. L’équipe ayant obtenu 25 miam à l’issue des 4 premières manches a la possibilité de se confronter au … Burger de la Mort !!
Un petit feu d’artifice (officiel ? non-officiel ?) attire les regards de quelques jeunes qui se mettent en bord de terrasse pour observer le spectacle, néanmoins masqué par la météo quelque peu nuageuse dans la Vallée.
La nuit se couche un peu plus froidement que les deux premiers jours.
Bonne nuit !