MLV2024 – Jour 4 – De la Via, une visite de ferme, et une énigme qui casse la tête

Aujourd’hui, mardi 16 juillet 2024, débute le quatrième jour de la colonie Mat’les Vacances.

Avant de commencer à faire des mathématiques, la direction a invité les jeunes à mettre des petits commentaires sur des post-it concernant Mat’les Vacances et à les mettre dans des colonnes + (remarques positives) et – (remarques négatives).

Pour ce matin, les mathématiques s’articulent selon le schéma suivant :

  • La fiche Fondamentaux de ce matin porte sur la fonction Exponentielle. Les jeunes ont pu travailler de nouveau les propriétés de cette fonction découverte en première et qui est fort utile pour appréhender les phénomènes de croissance exponentielle.
  • Les fiches Ateliers de ce matin s’intitulent Suis le modèle et Comment mélanger sa salade ?
    La première fiche s’intéresse à modéliser des phénomènes d’évolution de population dans le temps selon des modèles continus (on cherche à savoir la population à tout moment) ou selon des modèles discrets (on cherche à savoir la population qu’à des étapes d’écart donnés). Cette fiche permet de retravailler les propriétés sur les suites et d’introduire la notion d’équation différentielle qui sera vue plus en détail durant l’année de terminale.
    La deuxième fiche cherche à démontrer des théorèmes importants d’analyse (le théorème du point fixe de Brouwer) par des outils élémentaires – on y réfléchit notamment sur la notion de continuité, de chemins sur des matrices et sur la répartition de certains chiffres dans une matrice – et ce, pour montrer finalement que toute fonction continue d’un carré dans un carré admet nécessairement un point fixe… !

L’après-midi, deux groupes de jeunes feront des activités différentes :

  • Une première partie des jeunes feront de la Via Ferrata (tous ceux qui n’en ont pas fait les jours précédents). Un groupe part en petite randonnée jusqu’au point de la Via Ferrata tandis que l’autre groupe fera cette même petite randonnée dans le sens pour rentrer de la Via Ferrata. Les jeunes se sentent à la fois anxieux mais curieux de tester une telle expérience – mais les jeunes ressortent heureux d’avoir parfois franchi leurs quelques craintes pour aller à bout du circuit de Via Ferrata.
  • Les autres jeunes partent sur une activité découverte de la ferme. Les jeunes ont donc pu découvrir la vie d’un producteur de fromage. Au programme : visite de l’étal et traite des vaches.

Les jeunes, à 18h, ont assisté à un exposé orientation assuré par Sandrine. Cet exposé était articulé autour de l’organisation des études mathématiques après le bac (licence, CPGE, CPES, BUT/BTS, école d’ingé avec prépa intégrée) et sur les différents aspects (point forts, points faibles, débouchés) de ces chemins d’orientation. A la fin de cet exposé, chacun des animateurs a justement détaillé l’ensemble de son parcours scolaire puis parcours professionnel, pour que les jeunes puissent, tout au long du séjour, échanger avec la personne qu’il juge compétente pour répondre à ses éventuelles questions sur l’orientation.

19h, les jeunes se dirigent vers le réfectoire pour un repas salade puis lasagnes. Il se peut que certains animateurs aient été vu en plein débat passionné de mathématiques, se mettant à écrire sur les nappes au style rouge … !

La direction annonce le changement de programme pour la journée du lendemain, prenant en compte quelques remarques négatives sur les post-it du matin qui mentionnaient que le séjour était pour le moment assez physique et assez peu détente …

A 20h, les jeunes regagnent la Grande Salle pour la veillée de cette quatrième journée : l’énigme de la mort qui tue ! Les jeunes, en groupe de 3 ou 4, travaillent sur une énigme de mathématiques plutôt compliquée nécessitant un travail de recherche bien ordonné. La réponse à apporter est un nombre (est-il unique ? c’est la question qui demeure … !)

22h00, les jeunes regagnent leur chambre – ils ont été privés de 30 minutes de quartier libre à l’extérieur en raison des abus de la veille sur le respect des horaires nocturnes. L’extinction des feux aura lieu à 22h30.

Peu après ça, une nuit un peu fraîche s’abat sur la Vallée d’Abondance, la quatrième pour le groupe MLV.