Le jour se lève sur la cinquième journée de la colonie Mat’les vacances.
Après un bon petit déjeuner et avant d’enchaîner avec les maths, la direction sonde l’humeur générale des jeunes sur notre colonie à travers une courte activité. L’équipe des animateurs fut particulièrement satisfait de voir que la colonie se portait très bien !
Les jeunes partent ensuite en cours de maths (dont un des cours ayant lieu à l’extérieur, pour le plus grand plaisir des concernés), pour être confrontés aux fiches suivantes.
- Les fondamentaux de cette matinée portent sur le symbole Sigma, un symbole largement utilisé en mathématiques pour simplifier les écritures de sommes, qu’on écrirait normalement avec des petits points. La fiche a pour but d’habituer les jeunes à l’utilisation de cette notation à travers de petits calculs.
- Les ateliers portent sur les mêmes fiches qu’hier, c’est-à-dire Suis le modèle et Comment mélanger sa salade ?, dont vous pourrez retrouver le descriptif sur l’article du jour 4.
Dès que la fin des cours fut annoncé, nos jeunes partent déjeuner gaiement. En entrée, un bon et rafraîchissant taboulé les attends, suivi d’un plat de pignons de poulet, et des légumes cuits à la vapeur (avec alternative végétarienne, comme d’habitude).
A la fin du repas, Antoine annonce le déroulé de l’après-midi. Ce dernier se déroule en deux temps. Une partie des jeunes a l’opportunité de profiter de la piscine, sous la surveillance de quelques animateurs attentifs, ou d’un moment jeux de sociétés pour ceux n’étant pas intéressés.
Dans le même temps, et un par un, les jeunes ont l’opportunité de discuter de leur orientation à huit clos avec deux animateurs. Ceci est pour eux l’occasion de poser leur question sur les différentes possibilités après l’obtention du bac.
Le reste des jeunes continue les fiches ateliers de leur choix, avec l’aide d’un animateur. Certains jeunes retournent d’ailleurs avec plaisir sur l’énigme de la mort qui tue de la veillée précédente … non sans un certain succès !
A la mi-journée, les deux groupes sont permutés afin que tout le monde puisse profiter des entretiens personnalisés et de la piscine.
Après une après-midi bien remplie et pleine de moments de détente, les jeunes partent dîner. Au menu, une salade de thon en entrée, suivie d’une croûte au fromage (du fromage sur du pain mis au four), avec pour dessert une part de tarte aux pommes.
Les jeunes regagnent la terrasse à 20h pour l’annonce de la veillée du jour: un blind test ! Le jeu consiste à deviner le titre ou l’auteur de différentes musiques et chansons issues de films ou d’artistes populaires. La moitié des jeunes partent faire le Blind Test sous la direction de Yanis, tandis que l’autre moitié partent avec Quentin. Les jeunes de chaque classe ont ensuite été répartis aléatoirement en 4 groupes.
C’est par ailleurs l’occasion pour quelques uns de briller et de montrer leur talent de chanteur … avec un casque anti-bruit !
Nos jeunes ont également pu profiter des talents musicaux de Clément à travers … le kazoo !
La veillée se termine aux alentours de 21h45. Suite à des améliorations sur le respect de l’heure du sommeil des jeunes, la direction décide de réduire la sanction imposée le jour précédent de 15 minutes. Les jeunes purent ainsi profiter d’un moment de jeux et de convivialité jusque 22h15, pour une extinction des feux à 22h45.
C’est ainsi que débute la cinquième nuit de la colonie Mat’Les Vacances, précédant ainsi la sixième journée qui promet d’être bien chargée …!