Aujourd’hui débute le 9ème jour de la colonie Mat’les Vacances.
La météo se révèle plutôt maussade ce matin, au contraire de toutes les autres journées.
Pour cette matinée, les mathématiques tournent autour de :
- En Fondamentaux, les jeunes travaillent sur la notion d’inégalités, notion précieuse lorsque l’on fait de l’analyse réelle, comme souvent en première spécialité et en terminale spécialité.
- En fichier Ateliers, les jeunes travaillent sur deux fiches sur les deux jours à suivre. La première fiche Pourquoi la trigo ? sur laquelle, par des constructions géométriques élémentaires, on arrive à introduire une loi de groupe sur le cercle trigonométrique et sur l’hyperbole.
La deuxième fiche est Taxis, briques et cartes qui s’intéresse notamment à l’étude de la distance 1 dans le plan (aussi appelée distance de Manhattan car elle est celle que l’on utilise pour mesurer les distances dans les rues quadrillées de Manhattan) puis à la formule de Pick, formule de géométrie combinatoire qui permet de déterminer l’aire d’une figure en comptant des points à l’intérieur d’une figure.
Pour le repas du midi, les jeunes mangent un gratin (pomme de terres, courgettes) avec escalope de dinde ou steak végétarien.
A 13h30, Coco rassemble les jeunes dans la Grande Salle pour leur expliquer le principe du dernier jour de mathématiques du séjour. Une sélection de fiches issues du polycopié est proposé à l’ensemble des jeunes : ils font leur choix parmi cette liste pour travailler sur ces fiches sur la toute fin du séjour.
Pour l’après-midi, les jeunes sont laissés plus ou moins libre (pas le droit d’être dans leurs chambres isolés !) – ils sont nombreux à s’adonner à des séances de ping-pong endiablées, d’autres jouent à des jeux de société et d’autres discutent du sens de la vie. Comme on est dans une colonie de mathématiques, on aperçoit tout de même quelques courageux qui travaillent sur le polycopié Mat’les Vacances avec des animateurs dévoués à faire des mathématiques encore l’après-midi.
16h30, le goûter est donné avec un vrai quartier libre pour les jeunes jusqu’à 18h.
18h00, l’exposé de Marvin sur la modélisation mathématique débute. Il explique ce que signifie la modélisation mathématique et évoque un problème concret nécessitant l’intervention de fonctions ainsi que de leur dérivée. Il explique également comment des problèmes dont on ne peut déterminer des solutions exactes peuvent être approchées par des procédés numériques tel que l’algorithme d’Euler (sous sa forme explicite ou sa forme implicite). L’exposé fut grandement apprécié par les jeunes.
Après des spaghettis bolognaises bien appréciés par les jeunes, la veillée débute à 20h dans la Grande Salle. Coco annonce la veillée de ce soir : ce sera la Chasse aux Nombres, une création inédite de Mat’les Vacances !
Les jeunes récupèrent 12 objets qu’ils doivent associer astucieusement en couple pour trouver 6 animaux (qu’ils doivent imiter plus ou moins à la perfection !). Chaque fois qu’un animal est trouvé, ils obtiennent une énigme à résoudre (un sudoku, un mot croisé, etc.) – la réponse à ces énigmes doivent être notées sur un papier réponse et un calcul reste à effectuer en combinant la réponse à ces énigmes. Bref, c’est plutôt mal expliqué, Coco le ferait bien mieux que moi …
Camille annonce que l’heure du coucher reste fixe, étant donné que le comportement des certains ne s’améliore pas tellement…
Demain aura lieu la dernière journée conventionnelle de mathématiques (en fondamentaux + ateliers) … La fin du séjour s’approche lentement.
Ainsi débute la neuvième nuit du groupe au centre Costa Nuova !