Nous sommes le samedi 19 juillet, et c’est le premier jour de la colonie Mat’les vacances 2025 !
Un premier convoi de 25 jeunes s’est réuni pour un départ vers 10h30 pour Bellegarde. Les jeunes eurent le plaisir d’être accompagné de Sandrine, Camille et Marvin, 3 animateurs de la colonie, et de Colombe, une animatrice un peu à part… Doctorante en sociologie, Colombe s’intéresse à l’orientation des jeunes (plus particulièrement des filles) en mathématiques. Elle sera présente pour observer nos jeunes dans cet environnement, tout en aidant à l’organisation générale du séjour.



Enfin arrivé à Bellegarde, notre convoi s’installa dans le bus à destination du centre, non sans avoir attendu le deuxième convoi de 5 jeunes en provenance de Lyon (dirigés d’une main de fer par Coco), pour qui leur train fut retardé. Il en fallait cependant plus pour atténuer la bonne humeur de nos jeunes colons, maintenant au complet, qui était maintenant en route pour le centre.


Des travaux ayant lieu sur le chemin classique pour se rendre sur la colo, le convoi dû faire un petit détour, très apprécié des jeunes (et animateurs !) impressionnés par les paysages.



Peu de temps après avoir pu observer les environs, le convoi arriva au centre. Ils furent accueilli par Rui, Solène (assistante sanitaire avec Camille), Clément (président de l’association Paestel) et Antoine (directeur de la colonie). Ce dernier leur fit un rapide tour des lieux, et donna les instructions générales à suivre durant toute la colonie.

Après avoir profité d’un court temps libre pour prendre leur repère, les jeunes s’en allèrent pour leur premier dîner au centre: des raviolis (végétariennes ou non), suivi par un éclair au chocolat !
Les colons enchaînèrent ensuite avec la première veillée du séjour ! La première veillée consistait en une soirée mini jeux de société, présentés par les animateurs. Le but de cette veillée est de présenter les règles de différents jeux, qui seront laissés à disposition durant tout le séjour pendant les moments libres des jeunes.







Après avoir découvert différents jeux, et reçu de nouvelles instructions pour le lendemain de la part d’Antoine, les jeunes s’en allèrent dans leur chambre pour passer leur première nuit au centre.
Bonne nuit à tous !