Cet article, écrit le 31 juillet tardivement après avoir rattrapé une déficience large en heures de sommeil, résume les dernières 24 heures de la colonie.
Le 29 juillet 2025, après une journée complète de mathématiques en raison de la météo maussade en Haute-Savoie, les jeunes savourent une dernière journée sans cours. En effet, au petit matin, les jeunes sont divisés en deux groupes : un premier groupe fera une randonnée « simple », tandis que l’autre groupe s’attaquera à une randonnée plus complexe, sous la supervision de notre grande prêtresse de la randonnée, Camille.











Les jeunes rejoignent quasiment simultanément le centre aux alentours de midi, pour leur dernier déjeuner ensemble.
La colonie repart vers 14h pour une Rando’Glandouille leadée par notre Coco adoré. Au menu des festivités : une marche détente, un arrêt prolongé dans l’herbe pour jouer à des jeux de sociétés entre jeunes et anims.




Lorsque la randonnée repart, les jeunes finissent par atterrir en ville à 15h : un temps libre est prévu dans la Chapelle, pour que les jeunes puissent acheter du fromage (que serait un voyage en Haute-Savoie sans un peu de fromage ?!) ainsi que des souvenirs de la Chapelle ou de la région. Les jeunes reviennent ensuite à 17h au centre, pour le dernier créneau d’exposé de la colonie.
Rappelons le nom des groupes : Weierstrass, Thomae, Cantor, Dirichlet, Peano. Les jeunes ne se sont bizarrement pas interrogés sur le lien entre les 5 noms de groupes … et c’est Coco le premier qui présente le lien caché derrière ces noms de mathématiciens. Ils correspondent à des noms de mathématiciens ayant travaillé sur des courbes … que l’on ne peut pas dessiner ! Etrange, n’est-ce pas ?
Coco, Camille, Marvin, Quentin, Clément se succède tour à tour pour présenter les différentes courbes en question, les constructions possibles pour y aboutir puis les propriétés particulières de ces courbes.




Les jeunes rejoignent ensuite la cantine pour le dernier repas … et quel repas ! Cendrine, la gérante du centre, a décidé de sortir le plat incontournable et plébiscité des jeunes : la raclette !





Après ce dernier repas, les jeunes sont invités à ranger leur chambre pour ensuite rejoindre la grande salle à 21h30 pour leur boom de fin de colonie.
Durant la boom, se succède soirée dansante, Loup-Garou, confidences dans la petite salle. Certains jeunes, assommés par la fatigue accumulé durant le séjour, se retrouvent à somnoler sur les bancs de la grande salle, en attendant sagement le départ tardif à 3h du matin.
Clément et Antoine saluent chaleureusement le groupe à 2h30 du matin dans le bus avant le départ.

Après avoir laissé le gang des lyonnais à la gare de Lyon Part-Dieu à 6h30 du matin, le reste du convoi prend le train de 7h pour arriver à 9h à Paris. La grande majorité se laissent largement emporter par la fatigue de cette longue nuit de transit.





Le convoi arrive finalement à 9h. On aperçoit quelques larmes sur certains visages, tristes de se séparer après 10 jours de camaraderie, de fraternité et de … mathématiques.
Mais on trouve davantage de sourires sur la plupart des visages, heureux d’avoir vécu cette expérience unique, cette parenthèse hors du temps loin de tous les tracas du quotidien. Le seul tracas de cette colonie ? Comment venir à bout de la fiche « C’est radical ! » … !
Il est le temps de clôturer ce blog MLV2025.
Merci aux jeunes pour leur gentillesse infinie et leur passion pour les mathématiques. C’est avant tout pour eux que nous mettons notre vie entre parenthèses, nous animateurs bénévoles, pour leur transmettre notre amour des mathématiques et de l’éducation.
Merci ensuite à l’équipe MLV2025, constitué de :
- Antoine, directeur de la colonie MLV2025, qui a largement contribué à son énorme réussite et qui a su s’adapter en un claquement de doigt à la météo ô combien capricieuse sur les derniers jours de la colonie.
- Solenn, organisatrice (pour la première fois, et avec brio !) de la colonie MLV2025 ainsi qu’assistante sanitaire.
- Clément, animateur et surtout président de l’association PAESTEL qui organise la colonie depuis plus d’une dizaine d’années.
- Camille, assistante sanitaire et éventuellement l’experte hors pair des randonnées (c’est de l’animation ?!).
- Coco, animateur – mais surtout un des cerveaux à l’origine de Mat’les Vacances. Il est aussi le « responsable mathématique » de la colonie – et a fait un exposé sur le lien entre mathématiques et musique.
- Marvin et Quentin, animateurs et co-auteurs du blog.
- Rémy, animateur et auteur d’un excellent exposé sur le voyage dans le temps.
- Elsa, Rui, Sandrine : animateurs mais aussi excellents conseillers à l’orientation durant les entretiens d’orientation des jeunes.
- Colombe : la 12ème animatrice … tapie dans l’ombre, elle a profité de la colonie pour documenter ses recherches sur les inégalités de genre en mathématiques. Elle a aussi été une oreille précieuse pour de nombreux jeunes.
N’hésitez pas à partager l’existence de la colonie Mat’les Vacances et des actions de l’assocation PAESTEL autour de vous.
Passez un très bel été !
L’équipe de MLV2025.