Bonjour à vous, très chers lecteurs !
Le jour 2 se lève sur la colonie Mat’les Vacances 2025. Après un rappel (qui fut malheureusement nécessaire…) sur le couvre feu, les jeunes s’en allèrent pour leurs premiers cours de la colonie. Les jeunes furent répartis entre cinq groupes, nommés Dirichlet, Cantor, Weierstrass, Peano et Thomae. Après avoir découvert dans quel groupe ils se trouvaient, les jeunes purent se rendre aux salles de classe en compagnie d’un(e) enseignant(e).
Sauf exception, chaque matinée de la colonie se déroule ainsi.
Dans un premier temps, de 9h à 10h, les jeunes travaillent sur les fiches dites fondamentales. L’objectif de ces fiches est de faire des rappels et approfondissements sur des acquis du lycée. Ce matin, il s’agissait de la fiche sur les équations polynomiales du second degré, un grand classique du programme de maths au lycée.
Dans un second temps, de 10h10 à 12h, les jeunes s’attaquent aux fiches d’études, dont le but est d’étudier de nouvelles maths intéressantes, pouvant ou non être abordées dans le supérieur. Les fiches de ce matin furent les suivantes:
- La fiche « Comment bien mélanger ma salade ? », étudiée par les groupes Cantor, Weierstrass et Peano, visait à s’intéresser au théorème du point fixe de Brouwer, qui affirme que toute fonction continue du disque dans lui-même admet un point fixe. Historiquement, ce théorème a été trouvé en observant le mouvement du café dans une tasse… Pour plus de simplicité, le disque a été remplacé par un carré, et le café… par une salade !
- La fiche « Équations du 3ème degré », étudiée par les groupes Dirichlet et Thomae, s’intéresse aux équations polynomiales du troisième degré, plus difficile que les équations polynomiales du second degré. La méthode présentée dans cette fiche est basée sur la méthode de Cardan, du mathématicien Jérôme Cardan ayant été le premier à publier une solution de la résolution des équations du troisième degré dans son ouvrage Ars Magna. Notons que le premier mathématicien ayant trouvé cette méthode est très probablement Tartaglia, à qui Cardan aurait volé ses formules…
Le lendemain, les groupes ayant étudié la fiche « Comment bien mélanger ma salade ? » étudient la fiche sur les équations du troisième degré, et vis-versa.









Non sans un certain soulagement, les jeunes s’en allèrent pour leur repas du midi (DES FRITES !!!! Et des cuisses de poulet pour les non végétariens, ou des cordon bleus végétariens pour les autres jeunes).

Le repas terminé, nos jeunes s’en allèrent pour leur première randonnée de la colonie. En vrai colons, ils furent équipés de cartes des environs ainsi que de boussoles. Après une explication de la part de Camille sur le fonctionnement des cartes (peut-être très peu connu des jeunes ! Et de certains animateurs, soyons honnête…), les jeunes prirent la route pour découvrir les environs de la vallée d’Abondance.







Rentrés de la randonnée vers 16h, et après un goûter, un moment piscine fut accordé aux jeunes, le temps étant particulièrement au beau fixe.

Une fois séchés, les colons se réunissent à 18h pour assister au premier exposé donné par l’un des enseignants du séjour, Marvin. L’exposé a porté sur le principe de fonctionnement du système GPS, qui repose sur la trilatération. Des problèmes relativistes interviennent également, occasionnant des erreurs de mesure dans les distances. Pour les comprendre, il faut parler de géométrie non euclidienne, donnant une explication (ou une idée…) des phénomènes mathématiques mis en œuvre dans la théorie de la relativité d’Einstein.



L’exposé terminé, les jeunes s’en allèrent dîner. Au menu: spaghettis à la bolognaises (avec option végétariennes). Le tout sous un temps particulièrement orageux… Les conversations vont bon train pendant le repas, et certains animateurs ont particulièrement du mal à ne pas parler de maths, allant jusqu’à écrire sur la nappe ! Le problème (honteusement arrachée de la nappe en papier) est également joint, si nos chers lecteurs sont curieux…


Le repas terminé, après un court moment de pause, ce fut le moment pour la deuxième veillée de la colonie de commencer. Au programme: un Burger Quiz (en référence au jeu télévisé de Alain Chabat). Petite particularité de ce burger quiz: les questions ont pour thème les mathématiques: termes mathématiques, films culturels en lien avec les mathématiques, etc…





Après deux parties de Burger Quiz pour chacun des groupes, ce fut au tour des animateurs (à la surprise des concernés, par ailleurs…) de faire un burger quiz: Camille, Marvin et Rémi (un animateur tout juste arrivé pour jouer !), contre Sandrine, Coco, et Rui.



Au grand désespoir de votre serviteur, ce fut l’équipe de Sandrine, Coco et Rui qui ressorti victorieuse de ce jeu. On saluera la performance quasi-parfaite de notre cher Coco pendant le burger de la mort !
La veillée terminée, les jeunes eurent quartier libre jusque 22h30, heure de couvre feu, pour entamer leur deuxième nuit au centre.