MLV2025 – Jour 4 – Du VTT, du Risk et du marché nocturne

C’est sous un magnifique soleil que le quatrième jour de la colonie MLV 2025 se lève.

Les colons, commençant à s’habituer au rythme d’une journée type dans la colonie, partirent en classe après leur petit déjeuner.

Au programme de la fiche fondamentale: la fiche intitulée « Sigma », qui introduit aux lycéens un symbole mathématique très utilisé dans les supérieures études pour décrire les sommes sans pointillées.

Après une petite pause de 10 minutes, les jeunes découvrirent le couple suivant de fiches d’étude.

  • La première fiche concernant les racinées carrées de nombres. Les exercices sont divers: une preuve géométrique de l’irrationnalité de la racine carrée de 2, un algorithme chinois pour calculer de façon exacte les racines carrées, etc…
  • La deuxième fiche concerne un nombre très connu des mathématiciens comme des non mathématiciens: il s’agit bien sûr du nombre pi ! L’objectif de cette fiche était essentiellement de démontrer un résultat particulièrement remarquable qui affirme que la somme (infinie !) des inverses des entiers au carré vaut précisément pi au carré divisé par 6.

Pour le repas du midi, les jeunes ont mangé du riz et du poisson.

Pour l’après-midi, les jeunes sont départagés de nouveau en deux groupes. Une partie est allée se balader le long de la Dranse en VTT tandis que l’autre partie est restée sur le site pour jouer à une partie endiablée de Mat’Risk.

Pour ceux en VTT, après une (longue) initiation au VTT – en raison du groupe déclaré comme novice sur le papier – les jeunes partent de Châtel pour rallier ensuite La Chapelle d’Abondance. Certains jeunes se montrent finalement bien plus à l’aise que prévu tandis qu’une petite poignée sont restés d’une opiniâtreté sans commune mesure malgré les difficultés.

Après un retour au centre, les jeunes profitent d’un petit goûter et d’un temps libre d’une heure avant de se mettre en route pour la deuxième salve d’exposés de cette cuvée Mat’les Vacances.

Pour 19h, les jeunes ont le privilège de manger des pâtes et du poulet (ou des alternatives végétariennes ou halal !)

Après ce repas, Antoine annonce le programme du soir : un programme plébiscité dès l’après-midi par les jeunes mais qui ne fut dévoilé qu’au dernier moment. En effet, à la Chapelle d’Abondance, a lieu un petit marché de nuit animé notamment par un concert. Les jeunes profitent donc d’un temps libre encadré par les animateurs dans le marché. Les jeunes, pourtant en apparence rassasiés en sortie de table, ont trouvé les ressources nécessaires pour acheter quelques snacks ou mignardises.

Les jeunes regagnent le centre vers 21h30 : ils sont libres sur le centre jusqu’à 22h puis ont obligation de rester dans leur chambre pour une extinction totale des feux à 22h30 – un horaire avancé en raison des abus des jeunes la veille…

Ainsi se termine le quatrième jour de MLV2025.

Bonne nuit !