MLV2025 – Jour 6 – Des ampoules, des lapins, une météo capricieuse

Le jour 6 commence pour la colonie Mat’les Vacances 2025.

Au programme de cette matinée toujours mathématique :

  • Le fondamental du jour porte sur une fonction importante étudiée par les jeunes en classe de première : la fonction exponentielle. Les jeunes retravaillent à la fois les propriétés algébriques de l’exponentielle ainsi que son utilisation en tant que fonction.
  • Les ateliers changent pour cette journée. Certains groupes ont travaillé sur « Suis le modèle ». C’est une fiche qui permet d’étudier des modèles de population proie-prédateur et d’avoir tout d’abord un point de vue discret (modélisation par des suites) puis un point de vue continu (modélisation par des fonctions et des équations différentielles). Les jeunes ont donc l’opportunité de manipuler leurs premières équations différentielles, une notion qui sera étudiée à la fois en mathématiques et en physique en terminale. Les autres ont travaillé sur « Allumez les ampoules ». Un processus particulier d’extinction et d’allumage d’ampoules a lieu sur une ligne infinie d’ampoules, étape après étape. On s’interroge sur le nombre d’ampoules qui seront allumées après un grand nombre d’étapes. Les jeunes doivent donc faire preuve d’initiative et d’opiniâtreté pour comprendre ce mécanisme en apparence complexe et gagner en abstraction pour aller s’emparer du cas général.

Après avoir passé 2h à allumer des ampoules ou à voir des lions manger des gazelles, les jeunes passent à table. Ce midi, ce sera ébly et peaupiette de veau.

Les plans ont quelque peu changé cet après-midi, en raison des prédictions chaotiques de la météo. Pour cet après-midi, les jeunes seront conviés à des entretiens personnels, pour pouvoir les guider sur leur orientation. Pendant ce temps, d’autres jeunes continueront à travailler les fiches mathématiques inachevées (et elles sont nombreuses !!) durant les premiers jours – sous la supervision des animateurs évidemment – tandis que les autres s’autoriseront un moment jeux de sociétés avec d’autres animateurs !

Après cet après-midi à l’abri de la pluie, les jeunes profitent du traditionnel temps libre de 17h à 18h. Ils rejoindront par la suite le fameux exposé de Coco sur les mathématiques dans la musique !

L’heure du repas, décalé en raison des activités initialement prévues dans l’après-midi et reportées en raison de la pluie battante qui s’abattait sur La Chapelle d’Abondance, aura lieu à 19h15. Les jeunes profiteront ce soir d’un classique de la gastronomie montagnarde : la tartiflette ! Bien évidemment, des alternatives sans viande ont été proposées aux quelques jeunes ayant des régimes particuliers.

La veillée aura lieu ensuite à 21h. Encore une fois, la météo a un peu chamboulé les plans : la veillée aura lieu dans la grande salle. Ce sera un … blind-test, animé par Antoine et Solène, respectivement notre directeur et organisatrice préférées de la colonie ! Après une approche très classique initiale du blind-test, ce serait mal connaître Mat’les Vacances que d’ignorer que le blind-test prendrait une tournure loufoque !

Les jeunes, débordants d’enthousiasme après ce blindtest, restent en partie dans la grande salle et leurs rires résonnent largement au travers des murs.

Antoine explique vaguement le contexte de la journée de break : les jeunes découvriront demain ce qu’il les attend. Néanmoins, quelques grimaces se sont dessinées sur les visages de certains jeunes lorsque la nouvelle du départ à 8h30 a été annoncé…

Le retourr aux chambres aura lieu à 22h30 pour une extinction totale des feux à 23h. En espérant que l’horaire de coucher, la fatigue commençant à se ressentir le matin chez les jeunes et le programme de la journée de break étant bien fournie…

Bonne nuit à toutes et tous !