MLV2025 – Jour 8 – Des olympiades et Fort Banach

Aujourd’hui, retour au rythme normal de Mat’les vacances. Les jeunes reprennent avec une fiche fondamentale sur la logique et reprennent ensuite la fiche sur la modélisation (introduction des équations différentielles) et sur les ampoules (problème non guidé où la décomposition en binaire fait une apparition inattendue).

Ce midi, le repas est à base de riz et de poulet pané pour se remettre en jambes… parce que cette après-midi les jeunes vont faire des olympiades. Ils et elles sont par équipe et affrontent les autres membres équipes sur de mini-épreuves : lancer de javelot (enfin, de cure-dent), curling, saut d’obstacle, poutre, course à l’australienne (saurez-vous retrouver ces différentes épreuves sur les photos ?).

Les points accumulés sur les différentes épreuves se convertissent en bonus/malus de temps pour la 2e partie des olympiades : les équipes doivent résoudre des énigmes en se répartissant sur différents stands et l’équipe qui résout correctement les 20 énigmes est déclarée championne olympique !

La tâche se révéla cependant plus ardu que prévu, les animateurs de la colonie ayant décidé de se lancer dans diverses chorégraphies afin de distraire les jeunes colons (précisons à nos lecteurs et lectrices qu’il est possible que cette diversion fut complètement improvisée sur le moment traduit par un besoin de se défouler sur le dance-floor, ou plutôt le balcon ici…).

Les jeunes profitent des seuls rayons de soleil de la journée pour prendre un goûter et passer quelques moments de temps libre.

Après un copieux repas à base de croute au fromage (encore du fromage ?!), les jeunes ont découvert un grand classique de MLV : la veillée Fort Banach ! Plongés dans l’univers de Fort Boyard, ils et elles s’affrontent sur les épreuves de l’émission : épreuve de la force, du chamboule tout, énigmes du Père Fourier (!)

Après cette riche journée, les jeunes s’endorment paisiblement à 23h, parce que la fatigue se fait ressentir… à demain !